Psychiatrie & Psychothérapie

La prise en charge est médicale psychiatrique. Ma pratique psychothérapeutique est basée sur une approche bio-psychosociale tenant compte de tous les aspects de la personne dans sa globalité et centrée sur les thérapies cognitivo-comportementales. Chaque prise en charge est unique et s’adapte en discussion avec le(la) patient(e) à ses besoins et préférences particulières, dans le respect et la bienveillance. La thérapie consiste non seulement à diagnostiquer et traiter, mais surtout à accompagner chaque patient(e) dans sa difficulté particulière à son rythme.

Aujourd’hui la thérapie cognitive et comportementale(TCC) est une des thérapies les plus utilisées et étudiées avec plus de 2’000 recherches établissant son efficacité dans le traitement de troubles tels que la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles alimentaires, entre autres.

Ce qui distingue la TCC, c’est son examen approfondi de la façon dont les pensées, les émotions et les comportements interagissent, générant parfois une souffrance significative. Les thérapeutes qui lla pratiquent peuvent ainsi intervenir sur ces différentes composantes en fonction de la nature spécifique de la problématique de leur patient.

Composante cognitive

L’approche cognitive suggère que nos émotions et comportements sont largement influencés par nos pensées et interprétations. La TCC aide les patients à distinguer entre pensées et émotions, évaluant de manière critique si les interprétations d’une situation sont exactes ou biaisées. Les patients développent des compétences pour remarquer et corriger des pensées dysfonctionnelles, remettant également en question des schémas cognitifs préexistants.

Composante comportementale

Inspirée par la recherche sur l’apprentissage, la TCC se base sur l’association et les conséquences de nos actions. Les interventions comportementales identifient des comportements dysfonctionnels, comprennent pourquoi ils sont maintenus, et explorent de nouvelles façons d’agir, favorisant l’adoption de comportements plus sains.

Composante émotionnelle

La TCC intègre également une approche centrée sur les émotions, incluant des pratiques de pleine conscience, développement de la compassion et acceptation émotionnelle. Le travail sur les émotions favorise une relation flexible et adaptative avec celles-ci, encourageant la conscience du moment présent et l’acceptation des pensées et émotions au lieu de l’évitement émotionnel.

Source : https://aspco.ch/la-therapie-cognitive-et-comportementale/